Se rendre au contenu

Inspire, expire... Inspire, expire

Respire un bon coup, la vie vaut le coup !
Et si, parfois, on faisait vraiment attention à notre respiration

La première chose que nous faisons en venant au monde, c'est respirer. Sans avoir appris, nous trouvons de suite le bon rythme pour donner à nos poumons l'air qui leur permettra de faire circuler la vie dans notre corps.

Il y a mille-et-une façons de respirer... Par le nez, par la bouche, vite, lentement, en mouvement, à l’arrêt...

Laisser notre corps prendre les commandes quand on dort c’est génial, notre respiration a une fonction automatique. Merci!

A côté de cette fonction cadeau 🎁, on peut aussi être capitaine de notre respiration. Se concentrer dessus et nous calmer, nous dynamiser, nous recentrer...

Lors d'une formation magnifique, vivifiante, magique, une dame d’une grande sagesse nous a initié au PRANAYAMA. Ceux qui font du yoga en connaissent déjà un bout sur la question... Un vrai rééquilibrage, je vous l’affirme! Le Pranayama c’est le contrôle du souffle, ce n’est pas juste des exercices de respiration, c’est bien plus que ça.... 

Il ne s’agit pas seulement de respirer profondément, 
mais d’apprendre des techniques précises.

Il est composé d’une suite d’inspirations , d’expirations et de et de rétentions du souffle . L'inspiration est là pour stimuler l’organisme, l'expiration pour éliminer l’air vicié et tout ce qui est attaché, et la rétention du souffle distribue l’énergie dans le corps entier.

Les techniques de Pranayama nous font travailler le mouvement des énergies dans le corps, ce qui produit en nous une augmentation de vitalité. Mais attention, le Pranayama n’est pas insignifiant il vaut mieux l’apprendre avec un prof de yoga .

La plupart des techniques visent à allonger la durée de la respiration pour augmenter la vitalité par une oxygénation plus longue et par une prise d'énergie plus importante.

La fonction respiratoire

Le diaphragme est le muscle le plus important de la fonction respiratoire.

Dans une respiration libérée, le diaphragme s'abaisse à l'inspiration et monte à l'expiration.

Il assure une respiration ample et abdominale. En lui donnant bien sa mobilité, on accroît la ventilation pulmonaire, on masse le plexus solaire, on tonifie la région abdominale (tout ça oui oui!)

La respiration abdominale est celle du bébé et du jeune enfant, celle des dormeurs profonds et des animaux. Une respiration calme assure un meilleur équilibre émotionnel. Une respiration complète procure une relaxation profonde et tonifie l'organisme.

En respirant amplement, on détend les muscles intercostaux et on libère la cage thoracique, et on lâche des crispations souvent liées à la peur.

Voici un aperçu de quelques techniques de Pranayama

Le premier pas est d'observer la respiration naturelle

Assis ou couché ...On observe son souffle, sans le modifier , c’est le premier moyen pour apprendre à connaître sa respiration et privilégier une détente physique et mentale.

La respiration complète

Inspiration abdominale : au début de l’inspiration, on pousse légèrement le ventre vers les pieds. On sent le ventre se soulever parce que le diaphragme s’abaisse. C’est la première étape du contrôle de la respiration.

Inspiration thoracique : en continuant à inspirer, toujours par le ventre, l’air se répartit au niveau des poumons et les côtes s’écartent . Cette étape permet de faire entrer une grande quantité d’air.

Inspiration claviculaire : on accentue encore plus l’inspiration, toujours par le ventre, afin que l’air puisse parvenir à l’extrémité haute des poumons, vers les clavicules, souvent peu ventilées.

L’expiration se fait par le nez dans le même ordre... En prenant le temps de bien vider l’air d’abord du ventre, ensuite des poumons jusqu’en haut!

Kapalabhati

Cet exercice nettoie entièrement le système respiratoire. L'expiration vide les poumons de tout air impur et cède la place à une absorption riche en oxygène.

C’est une respiration dynamisante, on inspire sur trois temps et on expire sur un temps en contractant le ventre.

Bastrika (le soufflet)

Cette technique oxygène le cerveau, réchauffe le corps (active l’énergie vitale).

On fait une expiration dynamique et puissante en contrôlant ses abdos et on fait une inspiration surtout thoracique de la même durée.

La respiration en paliers

Cette respiration est idéale pour nous habituer à contrôler notre souffle, à connaître notre capacité thoracique et à rallonger l'expiration.

Au lieu d’inspirer d'un coup, on la fractionne en paliers de 2 secondes environ. L’inspiration dessine un “escalier” dont chaque marche est formée d'une inspiration de 2 secondes suivie d'une rétention du souffle de 2 secondes. On continue comme ça jusqu'à ce que nos poumons soient pleins. Et on expire de manière continue...

Ou alors, on peu aussi faire des paliers sur l’expiration et c’est l’inspiration qui sera continue.

C’est une excellente technique pour bien vider ses poumons.

La respiration alternée

On place le pouce droit sur la narine droite pour la boucher. On inspire par la narine gauche. On bouche la narine gauche avec l’annulaire droit (ou un autre doigt). On soulève le pouce et on expire par la narine droite. On inspire de nouveau par la narine droite, on repose le pouce sur celle-ci et on expire par la narine gauche. C'est un premier cycle respiratoire...

La respiration carrée

Cette technique permet de bien sentir les différentes phases de la respiration.

L’idée est d’obtenir une égalité des temps : d’inspiration, de rétention poumons remplis, d’expiration et de rétention poumons vides.

Comme ça vous avez un petit aperçu du Pranayama.

Il y a plein d’autres techniques pour se concentrer sur sa respiration , 
des ludiques, des “hypnotiques, du mouvement et le chant... Aaaah le chant
c’est juste parfait pour se calmer (pas toujours pour la météo mais ça,
c’est une autre histoire!), on ne peut chanter que sur l'expiration et on
inspire rapidement, l’expire étant plus longue que l’inspire, on se calme.

Remplissons nos poumons, faisons le plein d’énergie et libérons nos toxines...

Zou, en avant !

Partager cet article
Archive
Et si on disait...
l'art du compliment